FAQ

FAQ Visa    FAQ Passeport  FAQ ETA pour l’Australie

FAQ Voyager avec des enfants

FAQ Visa

Qu’est-ce qu’un visa ?

Un visa est un document délivré par les autorités consulaires d’un pays, qui vous autorise à entrer dans ce pays. Il vous incombe de vous informer de la nécessité de disposer d’un visa pour votre voyage. Visitez la section Visa de notre site Internet pour consulter les conditions d’obtention de visa pour la destination de votre choix.   

De quoi avez-vous besoin pour demander un visa ?

Les conditions spécifiques varient d’un pays à l’autre, mais la plupart d'entre eux vous demandent de fournir votre passeport et des photos d'identité récentes. Vous devez en outre remplir un formulaire de demande. Votre passeport est nécessaire car, une fois délivré, votre visa sera apposé sur une page vierge de votre passeport. Des documents supplémentaires, comme un itinéraire détaillé, des informations relatives à votre santé ou une lettre d’invitation, sont parfois demandés. Les conditions d’obtention du visa peuvent être modifiées sans préavis, ce qui rend la préparation d'un plan de voyage international longue et compliquée. CIBTvisas simplifie la procédure de demande grâce à sa base de données exclusive contenant les conditions d’obtention de visa les plus récentes pour plus de 200 pays. Vous désirez savoir si vous devez disposer d'un visa pour votre prochain voyage ? Nous vous invitons à consulter la section Visa de notre site internet.

Comment CIBTvisas peut-il m’obtenir un visa ?

Pour la plupart des pays, le visa est estampillé ou apposé sur une page vierge du passeport. Il existe néanmoins quelques exceptions. Nous vous invitons à consulter la section Visa de notre site internet pour prendre connaissance des conditions d’obtention de visa spécifiques à la destination de votre choix.

Mon passeport est-il nécessaire pour obtenir un visa ?

Pour la plupart des pays, le visa est estampillé ou apposé sur une page vierge du passeport. Il existe néanmoins quelques exceptions. Nous vous invitons à consulter la section Visas de notre site internet pour prendre connaissance des conditions d’obtention de visa spécifiques à la destination de votre choix

Les ressortissants d’un pays autre que la France ont-ils besoin d’un visa ?

CIBTvisas connaît les conditions d’obtention de visa pour presque toutes les nationalités et peut vous fournir des informations détaillées concernant votre demande de visa pour la plupart des pays. Consultez la section Visa de notre site internet pour prendre connaissance des conditions d’obtention de visa spécifiques à la destination de votre choix.

Combien de temps prendra le traitement de ma demande de visa par CIBTvisas ?

Le délai de traitement d’une demande de visa varie en fonction du pays de destination. Pour un certain nombre de pays, CIBTvisas peut traiter votre demande de visa en un jour. Consultez notre section Visas et sélectionnez votre pays de destination pour connaître le temps nécessaire au traitement de votre demande.

CIBTvisas peut-il fournir les pièces requises pour ma demande de visa, comme une invitation ou une confirmation ?

Les invitations ou confirmations sont des documents approuvés par le ministère des Affaires étrangères du pays de destination. Ces documents vous autorisent à vous rendre dans ce pays. CIBTvisas peut obtenir des invitations et confirmations en votre nom. Consultez la section Visas de notre site Internet pour prendre connaissance des conditions d’obtention de visa pour votre pays de destination.

Puis-je faxer à CIBTvisas une copie de mon passeport et du formulaire de demande pour ma commande de visa ?

Pour la plupart des pays, vous êtes tenu de fournir un passeport et un formulaire de demande originaux portant votre signature pour soumettre votre demande. Il existe néanmoins quelques exceptions Nous vous invitons à consulter la section Visas de notre site internet pour prendre connaissance des conditions d’obtention de visa spécifiques à la destination de votre choix.

La photo de mon passeport compte-t-elle pour une photo ? Puis-je fournir des photos numériques ?

Les photos devant accompagner votre demande de passeport doivent satisfaire à des exigences spécifiques en matière de dimensions, de couleur de l’arrière-plan et de type de papier. Le format standard est une photo de votre visage récente (moins d’un mois) et ressemblante, de 45 mm de haut sur 35 mm de large. Assurez-vous que vos éventuelles photos numériques satisfont aux normes en vigueur pour les photos de passeport (couleur, arrière-plan uni) et sont imprimées sur du papier photo. Nous vous invitons à consulter la section Visas de notre site internet pour prendre connaissance des conditions relatives aux photos spécifiques à la destination de votre choix.

Comment savoir si CIBTvisas a reçu mon visa ?
Utilisez notre service de Suivi de commande pour connaître l’état de votre demande. Vous pouvez soit introduire le numéro de commande auprès de CIBTvisas et le nom du requérant, soit son nom et sa date de naissance. Si vous êtes un gestionnaire de compte de CIBTvisas, vous pouvez, en passant par votre compte, consulter toutes les commandes dont vous êtes responsable.

À quoi correspondent les frais facturés par CIBTvisas ?

Le montant total d’une commande de visa se compose des frais consulaires et des tarifs de CIBTvisas. Les frais consulaires sont versés au pays qui délivre le visa. Vous devrez payer les frais consulaires, que vous passiez ou non par CIBTvisas pour votre demande de visa. Les frais consulaires peuvent être modifiés sans préavis. Le montant des tarifs de CIBTvisas dépend des prestations commandées et du délai d’obtention souhaité. Les tarifs appliqués par CIBTvisas permettent de vous proposer le meilleur service possible pour vos commandes de visas et de passeports. Les tarifs de CIBTvisas et les frais consulaires sont clairement indiqués dans les dossiers de demande de CIBTvisas. Consultez la section Visas de notre site Internet pour prendre connaissance des conditions d’obtention de visa spécifiques à la destination de votre choix.    

Quels sont les modes de paiement acceptés par CIBTvisas ?

CIBTvisas accepte les paiements par carte bancaire Visa, American Express et Mastercard et éventuellement un autre moyen de paiement, selon le contrat établi.

Dois-je me faire vacciner avant mon départ ?

Un certain nombre de pays exigent, pour votre demande de visa, un certificat de vaccination contre certaines maladies. Si des vaccinations sont requises pour l’obtention d’un visa spécifique, celles-ci sont clairement indiquées dans le dossier de demande de CIBTvisas. Il peut être judicieux de procéder à des vaccinations supplémentaires. Contactez votre médecin traitant pour obtenir des conseils ou visitez le site www.pasteur-lille.fr/fr/sante/conseil_voyageurs.html.

Où trouver les avertissements les plus récents à l’intention des voyageurs ?

Pour trouver des informations actualisées par destination, communications officielles, informations consulaires pour tous les pays du monde, consultez le site du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr

FAQ Passeport

Qu’est-ce qu’un passeport ?

Un passeport est un document de circulation faisant office de justificatif d’identité. Chaque pays délivre des passeports à ces ressortissants. Les demandes de passeport français peuvent être soumise auprès de n’importe quelle mairie française. 

Ai-je besoin d’un passeport ?

Les ressortissants français ont besoin d’un passeport pour entrer en France et dans la plupart des pays du monde. Vous êtes tenu de posséder des documents d'identification en règle lorsque vous voyagez à l'étranger.

Quelle est la durée de validité de mon passeport ?

Si vous aviez 16 ans au moins lorsque votre passeport vous a été délivré, il est valable pendant 10 ans. Si vous aviez moins de 16 ans lorsque votre passeport vous a été délivré, il n’est valable que pendant 5 ans.

Quelle doit être la durée résiduelle de validité de mon passeport à mon départ pour l’étranger ?

La plupart des pays exigent que votre passeport soit encore valable 6 mois après la date de retour prévue. Si votre passeport expire avant cette date, vous devez demander un renouvellement. Consultez la section Visas pour prendre connaissance de la durée de validité exigée pour chaque pays.

Combien de pages vierges mon passeport doit-il comporter et qu’entend-on par page vierge ?

Les passeports doivent comporter suffisamment de pages vierges pour pouvoir y apposer les tampons requis lors de votre entrée de votre sortie du pays. Chaque visa requiert au moins une page vierge. La plupart des visas ne sont estampillés que sur une page totalement vierge. Une page vierge doit être propre ; elle ne peut présenter de tâches ni de traces d'encre provenant d’autres pages du passeport. 

Mes enfants ont-ils besoin d’un passeport ?

Oui. Chaque ressortissant, y compris les bébés, doit posséder son propre passeport. Vous ne pouvez inscrire aucun membres de votre famille sur votre passeport.

Jusqu’à quel âge mes enfants peuvent-ils posséder un passeport pour enfants ?

Vos enfants peuvent être titulaires d'un passeport pour mineur jusqu'à l'âge de 15 ans. 

FAQ ETA pour l’Australie

Qu’est-ce qu’une ETA pour l’Australie ?

L’ETA (Electronic Travel Authority) pour l’Australie est une autorisation électronique faisant office de visa. Elle est délivrée par le département australien de l’Immigration et de la Citoyenneté (DIAC). L’ETA permet aux ressortissants d’un autre pays d’entrer en Australie sans visa sur leur passeport. Consultez la section ETA pour l’Australie de notre site Internet pour demander votre ETA en ligne.

Existe-t-il plusieurs sortes d’ÉTA pour l’Australie ?

Il existe 2 sortes d’ETA pour l'Australie : l’ETA de tourisme et l’ETA d’affaires. L’ETA de tourisme ne peut être utilisée que pour un voyage d'agrément, elle est valable 1 an. L’ETA d’affaires est destinée aux voyages professionnels, elle est aussi valable 1 an. Consultez la section ETA pour l'Australie de notre site Internet pour demander votre ETA en ligne.

Qui peut postuler à une ETA pour l’Australie ?

Pour prétendre à une ETA pour l’Australie, vous devez vous trouver en dehors de l’Australie et être titulaire d’un passeport délivré par l’un des pays éligibles.

Pays éligibles :

 

Allemagne              Japon

Andorre                  Liechtenstein

Autriche                  Luxembourg

Belgique                  Malaisie

Brunei                     Malte

Canada                    Monaco

Corée du Sud           Norvège

Danemark                Pays-Bas

Espagne                   Portugal

États-Unis                Royaume-Uni – citoyens britanniques

Finlande                  Royaume-Uni – ressortissants britanniques (outre-mer)

France                     Saint-Marin

Grèce                      Singapour

Hong Kong (SAR)*    Suède

Islande                     Suisse

Irlande                     Taiwan**

Italie                        Vatican

* Un document d’identité de Hong Kong (HKDI) ne permet pas d’obtenir une ETA. Les personnes résidant à Hong Kong doivent être titulaires d’un passeport pour demander cette autorisation.

** Les détenteurs d’un passeport taïwanais ne peuvent demander une ETA que s’ils résident à Taiwan et s’ils en font la demande depuis cette ville. Les demandes peuvent être soumises auprès d’un agent de voyage agréé du bureau de service taïwanais ou australien à Taipei.

Pour pouvoir demander une ETA, vous devez vous trouver en dehors du territoire australien. Si vous ne pouvez postuler à une ETA, consultez la section Visa de notre site pour prendre connaissance des conditions d’obtention de visa spécifiques à l’Australie.

Pourquoi aucun visa n’est estampillé dans mon passeport ?

Les autorités australiennes ont mis en place un système de visa électronique pour que les voyageurs n’aient plus à soumettre leur passeport auprès de l’ambassade australienne. L’ETA passe par le système international d’information de vol utilisé par toutes les compagnies aériennes et de croisières. Lorsque votre ETA est délivrée, l’autorisation n’existe que sous forme virtuelle dans ce système.

Dois-je réserver un billet avant de soumettre ma demande d’ETA ?

Non. Il n’est pas nécessaire de réserver votre vol pour l’Australie avant de demander une ETA.

Combien de temps prend le traitement de ma demande ?

Généralement, les demandes d’ETA sont traitées immédiatement. La procédure peut toutefois prendre du retard si vous fournissez des informations erronées, si vous avez un casier judiciaire ou si votre demande est renvoyée.

Il est convient également de noter qu’une demande d’ETA d’affaires de longue validité nécessite généralement 2 jours de traitement.

Comment CIBTvisas obtient-il une ETA pour l’Australie ?

CIBTvisas vous aide à obtenir une ETA pour l’Australie en soumettant vos documents à votre place auprès du département australien de l’Immigration et de la Citoyenneté (DIAC). CIBTvisas vous simplifie la procédure de demande en vous dispensant de consulter le DIAC et de lui communiquer vos informations. Consultez la section ETA pour l'Australie de notre site Internet pour demander votre ETA en ligne.

FAQ Voyager avec des enfants

Les enfants et les bébés ont-ils besoin d’un passeport français ?

Chaque citoyen français doit posséder son propre passeport. Vous ne pouvez inscrire aucun membres de votre famille sur votre passeport. Les bébés doivent posséder leur propre passeport.

Jusqu’à quel âge mes enfants peuvent-ils posséder un passeport pour enfants ?

Pour être titulaires d'un passeport pour mineur, vos enfants doivent avoir moins de 16 ans et être de nationalité française. 

Quelle est la durée de validité du passeport de mes enfants ?

Un passeport délivré avant les 16 ans de l’enfant est valable 5 ans à compter de la date de délivrance. Tout passeport délivré au-delà de cet âge est valable 10 ans.

Mes enfants ont-ils besoin d’un visa ?

Les conditions d’obtention de visa sont les mêmes pour tous les requérants, quel que soit leur âge. Consultez la section Visas de notre site pour prendre connaissance des conditions d’obtention de visa pour vos enfants.